Association of Citizens for Communications that are Emancipated, Secure, and Solidary (ACCESS)

Mission: Develop communication and organization tools based on the Secure-Scuttlebutt (SSB) protocol in France.

Scuttlebutt: sea-slang for gossip - a scuttlebutt is basically a watercooler on a ship.

Secure-Scuttlebutt (SSB) is a communication protocol that simplifies the creation of social applications that:

  • require no account in a central database, only the creation of an identifier and associated private key, contrary to most Web services of today that require an email and the creation of an account on their platform;
  • is not tied to a central communication platform, contrary to Facebook, Google, or Twitter that require a connection to the platform of these companies which includes a constant surveillance of user activities for marketing purposes;
  • limit the possibilities of spam by only propagating messages of the social network of its user, contrary to emails that allow mass sending of unsollicited information from anyone;
  • provide encrypted communication between users without revealing the recipients of messages, contrary to conventional messaging applications which, even if encrypted, still reveal the participants of conversations;
  • provide storage and selective sharing of private information, accessible only by its user and selected recipients through cryptographic protocols, contrary to "private" messages of many online platforms that are in fact accessible to the platform operator;
  • work without a constant internet connection by keeping a local copy of all messages exchanged to provide services even when offline, contrary to most Web applications of today;
  • automatically backup a copy of user messages in a solidary manner on the followers of a user, which allows a complete recovery in case of failure (as long as the user still has access to their private key).

This protocol was created in 2013 by Dominic Tarr to benefit from social applications on his sailboat in New Zealand without having to make the compromises required by traditional social medias. The design of the protocol is similar to the way gossip allows quick dissemination of information in a social network. However, compared to the latter, integrity and access to information are garanteed and controlled by the latest developments in cryptography. A growing community of enthusiasts is using it every day for various applications such as:

  • private discussions in small groups, by replacing email or the Slack application with Patchwork;
  • broadcast messages to their social network, by replacing Facebook or Twitter with Patchwork;
  • maintain a blog, by replacing Blogspot or Medium with Tick Tack;
  • create repositories for managing source code, by replacing GitHub or GitLab with git-ssb;
  • develop JavaScript modules, by replacing NPM with npm-ssb;
  • an even play chess by using ssb-chess!

While all these applications have shown their worth and are used reliably everyday, these examples are only the tip of the iceberg of everything that could be possible to do with the Secure-Scuttlebutt protocol. The benefits of the protocol could be shared with many more people and applied to many other domains.

The goal of this French association is therefore to advocate its usage in the French administration, civil society, associations, and businesses as well as to support its development to increase its reach to other domains through different activities including:

  • the presentation, installation, and initial training on the tools for new users;
  • the networking of application developers;
  • the support of various organizations including administrations, associations, and businesses;
  • the networking with other French associations working in complementary fields;
  • fundraising to support developers that do research, development, and documentation on the associated protocols as well as the development of new applications, all open source and without royalties;
  • technical training of users to allow them to adapt the tools to their individual needs as well as developing new kinds of personal applications;
  • the development and maintenance of infrastructure necessary to the applications and the communication network.

The association is in the bootstrapping phase and would benefit from your help! Use compatible applications, get involved, and make a donation.

results matching ""

    No results matching ""

Association de Citoyens pour des Communications Émancipées, Sécurisées et Solidaires (ACCESS)

Mission: Développement d'outils de communication et d'organisation basés sur le protocole Secure-Scuttlebutt (SSB) en France.

Scuttlebutt (anglais, familier): Commérage de marins autour de la fontaine à eau sur un bateau.

Secure-Scuttlebutt (SSB) est un protocole de communication qui facilite la création d'applications sociales qui:

  • ne nécessitent aucun compte dans une base de données centralisée, seulement la création locale d'un identifiant et d'une clé privée associée, contrairement à la plupart des services Web d'aujourd'hui qui requièrent un compte courriel et la création d'un compte sur la plateforme;
  • ne nécessitent aucune plateforme de communication centralisée, contrairement à Facebook, Google, ou Twitter qui requièrent une connexion aux plateformes de ces compagnies incluant une surveillance constante des activités des utilisateurs/utilisatrices à des fins marketing;
  • restreignent les possibilités de messages indésirables en ne propageant que les messages des membres du réseau social de son utilisateur/utilisatrice, contrairement au courriel qui permet l'envoi de courriels indésirables en masse (spam);
  • permettent les communications chiffrées entre utilisateurs/utilisatrices sans révéler les destinataires des messages, contrairement aux messageries conventionnelles qui, même chiffrées, révèlent quand même les participants des conversations;
  • permettent la sauvegarde et le partage sélectif d'informations privées, accessibles seulement par l'utilisateur/utilisatrice et les destinataires sélectionnés grâce à l'utilisation de protocoles cryptographiques, contrairement aux messages "privés" de nombreuses plateformes qui sont en fait accessibles à l'opérateur de la plateforme;
  • fonctionnent avec un accès internet intermittent en gardant une copie locale de tous les messages échangés pour maintenir les fonctionalités même hors connexion internet, contrairement à la plupart des applications Web d'aujourd'hui;
  • sauvegardent automatiquement de manière solidaire une copie des messages chez les abonnés de l'utilisateur/utilisatrice, ce qui permet une restauration automatique ultérieure en cas de perte des données originales (en autant que l'utilisateur/utilisatrice possède toujours sa clé privée).

Ce protocole a été créé en 2013 par Dominic Tarr pour profiter des avantages des applications sociales sur son voilier en Nouvelle-Zélande sans avoir à faire les compromis requis par les médias sociaux traditionnels. La conception du protocole est similaire à la façon dont le commérage permet la diffusion rapide de l'information dans un réseau social. Cependant, à la différence de ce dernier, l'authenticité et l'accès à l'information sont garantis et contrôlés par les derniers développements en cryptographie. Une communauté grandissante d'enthousiastes s'en sert aujourd'hui régulièrement pour des applications diverses comme:

  • discuter régulièrement de manière privée en groupes restreints, en remplaçant le courriel ou l'application Slack par l'application Patchwork;
  • communiquer avec leur réseau social, en remplaçant Facebook ou Twitter par l'application Patchwork;
  • tenir un blogue en remplaçant Blogspot ou Medium par l'application Tick Tack;
  • créer des dépôts pour la gestion du code source, en remplaçant GitHub ou GitLab par l'outil git-ssb;
  • développer des modules JavaScript, en remplaçant NPM par l'outil npm-ssb;
  • et même jouer aux échecs en utilisant ssb-chess!

Bien que toutes ces applications aient fait leur preuves et soient utilisées quotidiennement de manière fiable, ces exemples ne représentent que la pointe de l'iceberg de tout ce qui est possible de réaliser autour du protocole Secure-Scuttlebutt. Les bénéfices du protocole mériteraient d'être partagés avec un plus grand nombre de gens et appliqués à de nombreux autres domaines.

Le but de cette association française est donc de promouvoir son utilisation dans l'administration, la société civile, les associations, et les entreprises françaises ainsi que de continuer son développement pour étendre son utilisation à une diversité de domaines au travers de nombreuses activités incluant:

  • la présentation, l'installation, et la prise en main initiale des outils chez les nouveaux utilisateurs et nouvelles utilisatrices;
  • la mise en réseau de développeurs d'applications;
  • le support des organisations administratives, associatives, et commerciales;
  • le réseautage avec d'autres associations françaises oeuvrant dans des domaines complémentaires;
  • l'obtention de financements pour supporter les développeurs se consacrant à la recherche, au développement, et la documentation sur les protocoles associés ainsi que le développement de nouvelles applications, en code ouvert et sans redevances;
  • la formation technique des utilisateurs et utilisatrices pour leur permettre d'adapter les outils existants à leurs besoins et de développer de nouvelles applications personnelles propres;
  • le développement et la maintenance d'infrastructures nécessaires au fonctionnement des applications et de l'ensemble du réseau.

L'association est en démarrage et a besoin de votre aide, utilisez les applications compatibles, impliquez-vous et faites un don!

results matching ""

    No results matching ""